Offre de stage M2 Chaine Trophique

Effets directs et indirects des pesticides sur une chaîne trophique simplifiée d’organismes du sol

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

¡ L’utilisation de produits pesticides pour la protection des cultures est une cause importante du déclin de la biodiversité et de l’efficacité des services écosystémiques. Malgré le rôle essentiel du sol dans de nombreux services écosystémiques, il existe encore peu de connaissances sur la manière dont l’apport de pesticides à doses diffuses affecte les organismes du sol et leurs interactions au sein des réseaux trophiques.

Dans ce contexte, le(a) stagiaire recruté(e) aura pour mission d’évaluer les effets d’un mélange de pesticide sur le fonctionnement d’une chaine trophique simplifiée constituée de maillons essentiels de la faune du sol (carabes, vers de terre, enchytréides, collemboles). Pour cela, le/la stagiaire comparera la survie et la biomasse des organismes en conditions mono- ou multi-espèces et en présence/absence d’un mélange de pesticides représentatifs des sols céréaliers français. Ce stage permettra d’obtenir de précieuses informations sur les effets directs et indirects des pesticides agissant sur les espèces détritivores et leurs prédateurs.

¡ Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Après une analyse de la littérature scientifique récente sur le sujet, le(la) stagiaire participera à la conception des expositions et à l’élaboration du protocole expérimental visant à comparer la survie et la biomasse des organismes dans les sols contaminés.
  • Il(elle) sera en charge de la mise en place et du suivi d’expérimentation selon les différentes modalités expérimentales définies et de la préparation des échantillons en vue de doser les contaminants.
  • A l’issue de la phase expérimentale, il (elle) procédera au traitement statistique des données et à leur interprétation.
  • Enfin, le (la) stagiaire sera amené(e) à communiquer sur ses travaux dans le cadre de réunions au sein du laboratoire, et à valoriser ses résultats dans le cadre d’un colloque.

Vous serez accueilli(e) au sein du pôle Sol&Tox de l’Unité Mixte de Recherche EcoSys, localisé à Palaiseau (campus AgroParisTech). Le(la) stagiaire travaillera sous la responsabilité des scientifiques en charge du projet dans lequel s’intègreront ses activités.

¡ Conditions particulières d’activité : aucune

Documents à télécharger

Date de modification : 12 octobre 2023 | Date de création : 12 octobre 2023 | Rédaction : sf