Pôle Observation

Pôle Observation

L’objectif de ce pôle est de rassembler l’ensemble de nos activités d’observation à moyen et long terme sur des appareils pilotés par l’unité.

Ce regroupement permettra le partage des ressources et des procédures dans le but d’unifier et d’homogénéiser les procédures d’acquisition, de traitement et d’archivage des données et des échantillons. Deux sites actifs hautement instrumentés sont considérés : le site de SOERE-PRO géré par l'unité (QualiAgro) et le site agronomique ICOS géré par l'unité. Outre le projet dédié (SOERE et ICOS, respectivement), ces sites peuvent être mobilisés dans le cadre du réseau RECOTOX. Ce pôle gèrera également à terme les sites patrimoniaux de suivi des sols («42 parcelles» à Versailles, et Dehérain et «36 parcelles» à Grignon) en collaboration avec l'unité expérimentale d'INRAE Versailles-Grignon.

Le pôle d'observation sera géré par Pauline Buysse (équipe Eco & Phy), assistée de Camille Resseguier (équipe Sol). D'autres techniciens des équipes Eco & Phy et Soil sont totalement intégrés ou contribuent à ce pôle en fonction d'activités périodiques, ainsi que des services supports communs (gestion informatique, métrologie, ...). La coordination scientifique de ce pôle est assurée par les coordineurs scientifiques locaux Sabine Houot pour le site QualiAgro (SOERE-PRO) et Benjamin Loubet pour le site ICOS.

Dans ce dossier

Le dispositif a pour objet les impacts à long-terme de l’application prolongée des principaux types d’engrais et d’amendements calcaires sur la composition et les propriétés des sols de limon.

27 juillet 2023

ICOS

Integrated Carbon Observation System
01 30 81 55 87
Système d’observation et d’expérimentation au long terme pour la recherche en environnement sur les impacts environnementaux du recyclage de produits résiduaires organiques (PRO) sur les écosystèmes cultivés

Date de modification : 16 octobre 2023 | Date de création : 19 mai 2023 | Rédaction : sf