Edito

Edito

INRAE - AgroParisTech

ÉcoSys : Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes

Stratégie scientifique

Edito

L’étude du fonctionnement des agro-écosystèmes est au cœur de nos activités, en prenant en compte les processus biogéochimiques, les flux de matière et d’énergie, ainsi que les fonctions des organismes isolés ou en interaction avec leur environnement. Les agroécosystèmes répondent au forçage externe, ce qui induira des actions techniques de la part de l'agriculteur (apports d'azote, pesticides, recyclage des déchets organiques, travail du sol, choix des variétés / espèces) pour atténuer ou contourner les contraintes permettant d'atteindre les objectifs de production. Certains produits finalisés de notre recherche contribuent aux services écosystémiques requis par les agroécosystèmes. Ainsi, le concept de services constitue un cadre conceptuel pour l'organisation et la valorisation de nos recherches finales, notamment pour les services suivants:

  • Production de biomasse alimentaire et de carbone renouvelable (via l’étude du fonctionnement des populations végétales sous contraintes abiotiques et biotiques) (service "production").
  • Récupération des déchets organiques et recyclage des matières organiques et des nutriments dans les déchets organiques (via la gestion des déchets) (service "recyclage").
  • Maintien du réservoir de biodiversité (via l'étude de la dynamique et des effets des organismes vivants dans les agrosystèmes) (service "biodiversité").
  • Régulation du climat mondial (via le stockage de carbone et d'azote dans le sol et les études d'émissions de gaz à effet de serre) (service "climat").
  • Régulation de la qualité des compartiments de la biosphère (via l'étude de la dynamique et des effets écotoxicologiques des contaminants dans les agro-écosystèmes) (service de «filtrage»).

Pour mettre en œuvre l'approche des réseaux de services écosystémiques et étudier des questions environnementales plus spécifiques, ECOSYS mobilise des concepts d'écologie fonctionnelle à travers, par exemple, l'analyse des flux entre les compartiments de la biosphère, l'étude des interactions entre les fonctions biologiques et les facteurs environnementaux et l'étude de la plasticité structurelle et fonctionnelle des plantes. Le défi d’ECOSYS consistait à s’approprier les concepts et les théories issus de l’écologie fonctionnelle pour proposer des outils et des modèles pouvant être utilisés à des fins de prévision ou d’évaluation et d’aide à la décision.