Offre de stage : degradation polluants Fenton

Dégradation de composés organiques par oxydation en solution aqueuse et suspension de sol

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

  • La contamination de l’environnement par divers composés organiques tels que des pesticides, des médicaments et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) est un phénomène avéré. Néanmoins, il existe des mécanismes naturels capables d’assurer une dégradation abiotique des composés organiques. Afin de les favoriser, il est souhaitable dans un premier temps de mieux les comprendre. Des preuves de concept récentes montrent qu’un procédé d'oxydation avancée pourrait être appliqué aux sols et aux sédiments sans effets délétères, en exploitant des capacités intrinsèques des minéraux naturels de Fe(II) présents dans ces milieux à produire des espèces réactives de l'oxygène (ROS) même en l’absence d’oxydant fort.

Dans ce contexte, le(a) stagiaire recruté(e) aura pour mission de réaliser des oxydations et de suivre la dégradation des polluants modèles et l’évolution de leurs produits de transformation. Des protocoles d’analyse sont déjà en place au laboratoire pour réaliser ces suivis sur le pesticide (diuron) et le médicament (acide nalidixique) modèles. Par contre, ce protocole sera à développer dans le cas du HAP modèle (fluorène). Les oxydations seront réalisées en solutions aqueuses et suspension de sol par réactions de Fenton et Fenton- like, pour évaluer les différences d’efficacité des différentes modalités. Le/la stagiaire aura accès aux équipements d’extraction-purification-concentration et d’analyse de l’unité (2 UHPLC-MS/MS, 1 HPLC-UV- fluo), voire si nécessaire de LC-HRMS d’une unité voisine, SayFood.

  • Vous serez plus particulièrement en charge de :
    • Après une analyse de la littérature scientifique récente sur le sujet, participer à la conception des expériences à mettre en œuvre.
    • Réaliser les expérimentations pour le développement de la méthode d’analyse dédiée au fluorène et à ses produits de transformation (dont 6 standards sont disponibles au laboratoire) : choix des conditions chromatographiques et de la méthode de détection, confirmation (ou éventuelle identification) de la structure des produits de dégradation.
    • Réaliser également les expérimentations de dégradation, les prélèvements d’échantillon, leur filtration, leur analyse et la quantification des composés présents (polluant modèle et produits de transformation).
    • Etablir les cinétiques, procéder au traitement statistique des données et à leur interprétation.
    • Enfin, communiquer sur vos travaux dans le cadre de réunions au sein du laboratoire ou du projet, et éventuellement à valoriser vos résultats dans le cadre d’un colloque.

Vous serez accueilli(e) au sein du pôle Sol&Tox de l’Unité Mixte de Recherche EcoSys, localisé à Palaiseau (campus AgroParisTech). Vous travaillerez sous la responsabilité d’une scientifique en charge du projet dans lequel s’intègreront vos activités et bénéficierez de l’appui d’une doctorante, d’une ingénieure de recherche en analyse chimique et d’une technicienne de recherche qui maîtrise les équipements à utiliser. Vous interagirez également avec des membres des unités IMPMC et METIS (Sorbonne-Université).

MOTS-CLÉS : Chimie analytique, développement méthodologique, oxydation, cinétique, produits de transformation

BIBLIOGRAPHIE :

Ardo SG et al (2015) Oxidative Degradation of Nalidixic Acid by Nano-magnetite via Fe2+/O2-Mediated Reactions. Environ. Sci. Technol. 49, 4506-4514. http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/es505649d

Du H et al (2021) Burst of Hydroxyl Radicals in Sediments Derived by Flooding/Drought Transformation Process in Lake Poyang, China. Sci. Tot. Environ. 772, 145059. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2021.145059

Morin G et al (2023) Phosphate Boosts Nonhydroxyl Radical Species Production upon Air Oxidation of Magnetite and Iron Sulfides at Neutral pH. J. Phys. Chem. C 127 (20), 9650–9662. https://doi.org/10.1021/acs.jpcc.3c02236

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

  • Formation recommandée : Niveau Master 2 en chimie analytique ou chimie de l’environnement ou niveau Ingénieur 5e année
  • Connaissances souhaitées : une bonne maîtrise de l’anglais est requise. De bonnes bases en chimie analytique organique (chromatographie liquide, spectrométrie de masse) seraient un plus.
  • Expérience appréciée : Expérimentation en laboratoire.
  • Aptitudes recherchées : Esprit critique, gout pour le travail en laboratoire. Grande rigueur, soin et capacités d’organisation seront également attendus. Le travail expérimental réalisé dans le cadre de ce stage se fera en lien étroit avec les membres du laboratoire et plus généralement, avec le personnel de l’unité EcoSys et d’unités partenaires (IMPMC, METIS, SayFood). Aussi le candidat devra présenter de bonnes prédispositions pour le travail en équipe.

 

æ Modalités d’accueil

  • Encadrement : Sylvie Nélieu, Marjolaine Deschamps et Elora Boubon (INRAE EcoSys)
  • Unité: INRAE, Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, UMR EcoSys, pôle Ecotoxicologie
  • Code postal + ville : 91120 - Palaiseau
  • Type de contrat : stage M2
  • Durée du contrat : 4 à 6 mois, entre Janvier et Août 2024
  • Date d’entrée en fonction : à partir de Janvier 2024
  • Rémunération : Indemnité réglementaire (4,05€/h)

 

æ Modalités pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV à : Sylvie Nélieu, Marjolaine Deschamps et Elora Bourbon

 

 

)( Date limite pour postuler : 03/12/2023

 

Date de modification : 20 novembre 2023 | Date de création : 20 novembre 2023 | Rédaction : SF